BUGGY 31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BUGGY 31


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Roulements de cloche

Aller en bas 
+12
Camille
bess
romain.RC
joyeux-noel
sebastien
NEEOS2009
jc
tophe
Antares
mezig
nitro
Tom-Tom
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 11:29

Thomas a écrit:
romain.RC.OM a écrit:
la rondelle qu'il a rajouté fait 3mm de diametre = au diametre du vilo .
donc en gros sa le ralonge un peut et la cloche sa deplace de 1.5 mm paralélement a le courone

Elle fait combien en épaisseur cette rondelle? Et tu fais bien de préciser que c'est 3 mm de diamètre parce qu'on avait penser 3 mm d'épaisseur!!

non il a oublié les virgules, elle fait 3mm d'épaisseur et son diamètre est égal à celui du vilo, c'est bien ça?
Comme quoi il est important de prendre la peine de bien écrire car dans les domaines techniques la moindre virgule à son importance et peu changer le sens des choses.
De toute façon il faut remettre des rondelles de calages pour réduire le jeu. Il y en a trop.
Revenir en haut Aller en bas
joyeux-noel
Expert
Expert
joyeux-noel


Nombre de messages : 936
Age : 53
Localisation : colomiers
Date d'inscription : 19/03/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 11:59

hihi romain est ce que tu as bien placé ton moteur et mis bien droit a rapport a ton diff central peur etre que le bruit vient de la !......
Revenir en haut Aller en bas
jc
Expert
Expert
jc


Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : Pechbonnieu
Date d'inscription : 19/04/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 12:11

Y'a un truc qui me chiffonne quand même , si sa rondelle fait 3 mm de diamètre intérieur elle ne peut pas se monter su le villo qui lui normalement fait 5mm, donc elle se monterai sur la vis qui vient bloquer la cloche et dans ce cas ca ne changera rien au jeu longitudinal de la cloche ( ie dans l'axe du villebrequin).

Et dans le cas ou elle fait 3mm d'épaisseur, c'est quand même sacrément épais comme rondelle pour caler une cloche.

Romain pourrai tu etre plus explicite, une photo de ton montage ou un croquis pourrai faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gtbbc.fr
bess
Dieu
Dieu
bess


Nombre de messages : 1385
Age : 57
Localisation : Blagnac
Date d'inscription : 30/10/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 18:41

affraid Oui car j'avoue être un peu perdu dans toutes ces explications,si tu pouvais envoyer photos ou croquis cela aiderais mon cerveau à mieux comprendre ( il est vrai que çe soir je suis un peu hs ) scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
romain.RC
Dieu
Dieu
romain.RC


Nombre de messages : 1896
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 19:02

je fairais une photo demain
Revenir en haut Aller en bas
http://rc31400.skyblog.fr
Tom-Tom
Dieu
Dieu
Tom-Tom


Nombre de messages : 2614
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 20:48

jc a écrit:
Y'a un truc qui me chiffonne quand même , si sa rondelle fait 3 mm de diamètre intérieur elle ne peut pas se monter su le villo qui lui normalement fait 5mm, donc elle se monterai sur la vis qui vient bloquer la cloche et dans ce cas ca ne changera rien au jeu longitudinal de la cloche ( ie dans l'axe du villebrequin).

Et dans le cas ou elle fait 3mm d'épaisseur, c'est quand même sacrément épais comme rondelle pour caler une cloche.

Romain pourrai tu etre plus explicite, une photo de ton montage ou un croquis pourrai faire l'affaire.

Pour moi elle doit faire 3mm de diamètre intérieur, du coup le roulement de cloche vient légèrement au dessus de cette rondelle et la cloche est plus (trop?) libre.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé
Camille


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Cahors / Tarbes
Date d'inscription : 09/12/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 9:46

Ya un post qui a été ouvert mais je pense qu'il vaut mieux continuer sur celui-ci... Smile J'ai relu les 3 pages de ce post, biensur je suis entièrement d'acccord avec tout ce qu'a dit nitro Very Happy mais ya quelques petites choses que j'aimerai rajouté parce que les roulements de cloche, c'est presque le truc qui te coute le moins cher sur la voiture et qui pourtant peut te faire c**er en permanence. Rolling Eyes

Donc déja oui si la cloche est usée ou que le logement est un peu grand, on peut "coller" les roulements à la cloche avec du frein filet, ça tient bien une course et après ça reste facilement démontable en général. Attention cependant a ne pas mettre de frein filet dans le roulement... scratch
Tout ceci parcequ'il faut s'avoir qu'en mécanique il ya 2 façons de positionner un roulement, il ya le système avec logement tournant (la baague intérieure est bloqué et c'est la bague exter qui tourne) et le système avec axe tournant (comme les roulements de diff ou de fusées, seule la bague interieure du roulement tourne, la bague exter étant bloquée par la fusée ou cellule). Et dans ces deux cas pour avoir un montage fiabilisé en prenant en compte la dilatation et tout ça, il faut qu'une bague sur les deux soit libre et l'autre soit bloquée, je vous passe les détails pour chaque cas... Very Happy
Bref un roulement de cloche ne respecte aucun des ces deux cas puisque les deux bagues tournent et qu'en plus vu la température et les efforts qu'il ya a cet endroit de la transmition (contact cloche/couronne), ils sont bien trop petit...mais bon c'est comme ça, il n'ya pas beaucop de place dans la cloche donc pas trop le choix.

Donc il est bon de fiabiliser au maximum le montage selon des principes simples:

- La bague exterieure du roulement ne doit pas pouvoir tourner dans la cloche.(système de collage avec le frein filet)

- les roulements doivent être en appuis sur des rondelles qui ne portent que sur la bague interrieure du roulement (kyosho fait des rondelles au top de 0.1/0.2/0.3), aussi bien coté écrou d'embrayage que coté vis de bout de vilo, les roulements ne doivent pas porter direct sur l'écrou ou direct sur une grosse rondelle du diamètre du roulement.

- Si on se retrouve avec un villo trop court (système kyosh), il existe des petits "champignons", toujours chez kyosh qui rallongent en quelque sorte le villo, très pratique!

- Il faut laisser un jeu fonctionnel longitudinal de quelques dixièmes (1mm c'est inutile!), c'est pour cela que là aussi je conseil les mini rondelles kyosh, ça donne un callage parfais à 0.1mm près. pirat

- Et biensur la vis de bout de villo doit être vissées a fond et pas bricolée avec un peu de frein filet pour que ça laisse un peu de jeu ou autre...
cyclops

- Enfin le calage du moteur, l'entre dent c'est quelque chose de primordial, si c'est trop serré ça abime la cloche et les roulements (avec la flexion du chassis c'est la cata) et s'il ya trop de jeu, les dents de la cloche et de la couronne prennent des chocs a chaque freinage/accélération et ça s'use très vite! Alors avec l'habitude, en bloquant la couronne et en fesant légèrement tourner la cloche, on connait le "clac/clac" qui va bien pour que la transmition soit bien libre mais sans jeu excessif. Sinon la bonne vieille méthode de la feuille de papier que l'on met entre la cloche et la couronne, on force bien (sinon parfois ça laisse trop de jeu) pour appuyer la cloche a fond contre la couronne, on serre les vis, on enlève la feuille de papier et c'est nikel.Wink

Tout ceci pour éviter des efforts en plus sur les roulements, des surchauffes, un fonctionnement de travers et autre... silent

Je vais essayer de vous faire une photo, actuellement j'utilise des roulements de base (genre 1€ le roulement) sur un embrayage fioroni turbo twin et en les rehuilant légèrement après chaque course, je fais 5 courses sans soucis, après les change par précaution et je les garde pour l'entrainement. clown

Voili voilou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hobao31
Débutant
Débutant
hobao31


Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : st jory
Date d'inscription : 23/03/2007

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 9:56

OUPS !!!!!!!!!!! affraid
JAVAIS PAS VU CE POST DSL Laughing

Daccord je vais écouter tes conseils camille. Merci a toi et a tous cheers Basketball
@+
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Suprême
Suprême
Raf


Nombre de messages : 4267
Age : 50
Localisation : Orgueil
Date d'inscription : 06/01/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 12:39

Très bonne explication camille.
Ca servira à tous.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Dieu
Dieu
Antares


Nombre de messages : 1523
Age : 48
Localisation : Preixan
Date d'inscription : 15/04/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 18:12

Oui merci Camille, tes explications sont très précises et vont nous être très précieuses bounce
Revenir en haut Aller en bas
jc
Expert
Expert
jc


Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : Pechbonnieu
Date d'inscription : 19/04/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 19:28

+1 merci Camille pour ces explications fort interressante, je pense que mon principal souci vient surtout d'un manque de lubrification des roulements, je vais tacher d'y remedier à l'avenir.

Sinon pour les interressé saché que Pyrénées modeles vend des rondelles de calage d'embrayage tip top ( produit hobbytech) du même accabis que les modeles kyosho dont parle Camille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gtbbc.fr
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 20:47

jc a écrit:
+1 merci Camille pour ces explications fort interressante, je pense que mon principal souci vient surtout d'un manque de lubrification des roulements, je vais tacher d'y remedier à l'avenir.

Sinon pour les interressé saché que Pyrénées modeles vend des rondelles de calage d'embrayage tip top ( produit hobbytech) du même accabis que les modeles kyosho dont parle Camille.


Attention quand même de ne pas trop lubrifier car sinon l'embrayage va cirer hihi
Revenir en haut Aller en bas
jc
Expert
Expert
jc


Nombre de messages : 635
Age : 42
Localisation : Pechbonnieu
Date d'inscription : 19/04/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 20:53

j'ai vu qu'il exister de l'huile spécial pour roulement (en vente dans tous les bons magasins de modélisme) qu'est ce qu'elle a de plus que de l'huile classique???

pensez vous que de la graisse au Teflon ferai l'affaire ( de la graisse liquide qui s'épaissit au contact du métal)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gtbbc.fr
tophe
Dieu
Dieu
tophe


Nombre de messages : 2232
Age : 47
Localisation : Lapenche
Date d'inscription : 09/04/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 21:11

moi j utilise de l huile special roulements "celle de ma piste" et j ais pas de blemes par conte pour le roulement qui a sur ma piste qui lui et pas etanche c du teflon "on voie les billes "
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Dieu
Dieu
Antares


Nombre de messages : 1523
Age : 48
Localisation : Preixan
Date d'inscription : 15/04/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 21:36

c'est une huile qui résiste mieux à la chaleur que par exemple de les lubrifier avec de la WD40
Revenir en haut Aller en bas
multispeed
Confirmé
Confirmé
multispeed


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 04/05/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 21:57

le teflon n"est pas un lubrifiant
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé
Camille


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Cahors / Tarbes
Date d'inscription : 09/12/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyJeu 12 Juil - 22:20

En fait moi j'utilise de l'huile de ricin tout simplement (c'est ni trop fluide ni trop épais), une fiole que j'avais acheté en pharmacie. Avec une petite clé alen que je trempe a peine dans le flacon, je dépose une mini goute sur un seul coté du roulement, j'attend quelques secondes et hop j'essuie direct le surplus! Ensuite je fais tourner le roulement a vide et voila.
J'essaie de bien repérer la face ou j'ai mis la goute d'huile, et après je fais gaffe de mettre le coté huilé de chaque roulement face à face dans la cloche (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... scratch ). Et depuis le temps que je fais ça, pas de soucis, l'embrayage est opérationnel direct! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Suprême
Suprême
Raf


Nombre de messages : 4267
Age : 50
Localisation : Orgueil
Date d'inscription : 06/01/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 17:41

Sinon,j'ai vu qu'il existait des roulements inox et ceramique,vous connaissez?

http://www.bazar-parisien.com/catalog/images/Image/divers/DSC03004.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Dieu
Dieu
Antares


Nombre de messages : 1523
Age : 48
Localisation : Preixan
Date d'inscription : 15/04/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 18:43

Raf a écrit:
Sinon,j'ai vu qu'il existait des roulements inox et ceramique,vous connaissez?

http://www.bazar-parisien.com/catalog/images/Image/divers/DSC03004.JPG

Ca peut être pas mal, mais à quel prix aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Suprême
Suprême
Raf


Nombre de messages : 4267
Age : 50
Localisation : Orgueil
Date d'inscription : 06/01/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 19:59

20 Euros la paire apparament!!!regarde sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé
Camille


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Cahors / Tarbes
Date d'inscription : 09/12/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptyVen 13 Juil - 21:11

Les roulements céramiques, les avis sont assez divers...Par contre les roulements inox, je sais que PRO RACING RC en fait d'excellents, j'en avais parlé avec Renaud Savoya, il en a des épaulés, ils sont plusieurs a rouler avec en CFA, et Renaud fait une dizaine de course avec un jeu donc certes lui ne les paie pas mais apparament c'est top... Laughing Voila je voulais tester mais je ne sais pas dans quel magasin on peut en trouver! No

Edit:ceux du lien sont a la fois inox et céramique, alors là ma fois... pawoa
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Suprême
Suprême
Raf


Nombre de messages : 4267
Age : 50
Localisation : Orgueil
Date d'inscription : 06/01/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptySam 14 Juil - 15:06

J'irai faire un tour des que possible a la CIR à toulouse(pour les connaisseurs),ils font du roulement en pagaille et de marque(skf...)
Je me renseignerai du prix et j'en prendrai peut etre (selon tarif).
C'est sur qu'ils ne vont pas couter 1 ou 2 euros affraid affraid
a++
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptySam 14 Juil - 15:21

il y a aussi:
Kornstein'Orexad
62 imp Lespinasse 31140 Aucamville et on dit qu'ils sont moins cher que CIR
Revenir en haut Aller en bas
hobao31
Débutant
Débutant
hobao31


Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : st jory
Date d'inscription : 23/03/2007

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptySam 14 Juil - 15:41

Salut ben camille j'ai suivi tes conseils mais moi comme ma famill est motard je les ais graisses avec de l'huile de chaine anti centrifuge ce qui marche très bine étant donné que je n'ai pas pété le roulemant qui d'abitude cassé pratiquemant a chaque sortie cheers
Donc avis au motards l'huile de chaine moto est très bien cheers
@+ cheers Basketball
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 EmptySam 14 Juil - 16:06

hobao31 a écrit:
Salut ben camille j'ai suivi tes conseils mais moi comme ma famill est motard je les ais graisses avec de l'huile de chaine anti centrifuge ce qui marche très bine étant donné que je n'ai pas pété le roulemant qui d'abitude cassé pratiquemant a chaque sortie cheers
Donc avis au motards l'huile de chaine moto est très bien cheers
@+ cheers Basketball
et c'est aussi excellent pour les couples coniques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulements de cloche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulements de cloche   Roulements de cloche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulements de cloche
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cloche 17 dents...probleme ou pas ?
» demonter les roulements interieur
» Vie des roulements moteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUGGY 31 :: TT Thermique :: Général TT 1/8-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser