| Rodage moteur de compétition | |
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+13jacke welcome92 Antares romuald31 romain.RC FeeL tophe bess Ecureuil Tom-Tom nitro Raf XK 17 participants |
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Auteur | Message |
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XK Débutant-Confirmé
Nombre de messages : 119 Age : 38 Localisation : Blagnac Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Rodage moteur de compétition Mar 31 Oct - 12:38 | |
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Raf Suprême
Nombre de messages : 4267 Age : 50 Localisation : Orgueil Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Lun 8 Jan - 21:10 | |
| Info ou Intox???? C'est vrai que cette méthode est logique étant donné que la dilatation de la chemise facilite le passage du piston et que roder trop froid , usine le piston. Qu'en pensent les "pros connaisseurs"..... | |
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nitro Dieu
Nombre de messages : 1976 Age : 61 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Lun 8 Jan - 22:11 | |
| c'est une bonne méthode, et ça évite la mésaventure de Jean-Claude. | |
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Tom-Tom Dieu
Nombre de messages : 2614 Age : 41 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Mar 9 Jan - 20:19 | |
| J'aurais jamais imaginé que ce soit bon pour le moteur tout ça. Je pense que j'aurais des craintes à faire comme ça. Mais si c'est vraiment mieux pourquoi pas, parce qu'au prix des moteurs il vaut mieux leur donner tout ce qu'il y a de meilleur. | |
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Ecureuil Débutant-Confirmé
Nombre de messages : 163 Age : 47 Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Mer 10 Jan - 9:11 | |
| Oui mais alors...quel méthode choisir ? http://infomodelisme.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=1420#topParce que je vais avoir deux V-Spec à roder et je voudrais pas faire "n'importe quoi"...!!! Nitro, qu'en penses-tu ? Quelle est la "meilleure" méthode ?!? Il semblerait que celle de Jacke soit la plus répandue non ? | |
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Tom-Tom Dieu
Nombre de messages : 2614 Age : 41 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Mer 10 Jan - 18:48 | |
| Moi aussi je vais devoir roder le mien d'ici peu et là je suis un peu perdu du coup. Moi j'étais plutôt parti sur la technique du: 2 pleins au ralenti puis rouler très gras en accélérant à fond pendant quelques secondes mais sans que le moteur ne prenne de tours. Et puis on referme d'1/8 à chaque plein.
Parce que sinon il y a aussi le rodage à l'hélice!!
Il faudrait presque faire un sondage pour savoir ce que chacun en pense.
Par exemple Nitro et Bess vous procédez comment pour que vos moteurs durent longtemps? | |
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nitro Dieu
Nombre de messages : 1976 Age : 61 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Mer 10 Jan - 19:32 | |
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bess Dieu
Nombre de messages : 1385 Age : 57 Localisation : Blagnac Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Mer 10 Jan - 20:03 | |
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Tom-Tom Dieu
Nombre de messages : 2614 Age : 41 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Mer 10 Jan - 20:07 | |
| Merci Bess de nous livrer tes secrets Sinon quand tu dis que tu le nettoies après chaque course, ça veut dire que tu le démonte entièrement ou que tu le "rince" simplement avec du white spirit ou un truc du genre puis after run? | |
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nitro Dieu
Nombre de messages : 1976 Age : 61 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Mer 10 Jan - 20:52 | |
| A part que pour roder correctement un moteur il faut qu'il fasse des cycles chauffe/refroidissement. Pour éviter de fatiguer la bielle au redémarrage, si le moteur coince beaucoup, c'est de le chauffer un peu le moteur au décapeur thermique. Ma méthode à moi c'est le rodage à l'hélice, et à la main ; sans utiliser de démarreur premier plein en plusieurs fois avec un ralenti haut le second en 2 fois avec des petits coups de gaz (mi carbu) et ensuite 4 ou 6 pleins avec des coups gaz carbu à fond. en refermant le pointeau entre chaque et sans que le moteur ne dépasse 12000tr/min Je laisse refroidir le moteur entre chaque réservoir et arrêter le moteur avant la panne sèche; très très important Et ensuite sur la voiture 4ou 6 pleins en refermant à chaque fois le pointeau et toujours en arrêtant le moteur avant la panne sèche. Il n'y a pas une méthode parfaite, mais il y a quelque règles de base à respecter, la première c'est de ne pas brûler les étapes et prendre son temps, vaut mieux faire un plein de plus qu'un de moins, ne pas faire surchauffer son moteur (il doit être quand même être chaud), ne pas le faire forcer (mais ne pas le faire tourner à vide), ne pas être trop riche( l'essence et l'huile ne sont pas compressible) . Il faut savoir que le rodage est important, mais la cause principale d'usure d'un moteur c'est un mauvais réglages ( trop pauvre) de sa carburation, tu peux utiliser la meilleure méthode de rodage ( si elle existe) et flamber ton moteur en une qualif s'il est mal régler. Un moteur régler gras dure bien plus longtemps qu'un régler trop pauvre. | |
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tophe Dieu
Nombre de messages : 2232 Age : 47 Localisation : Lapenche Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Mer 10 Jan - 21:19 | |
| nitro as raison
surtout ne pas bouffer les etapes apred ces chaquins sa methode sais sur un mauvai rodage qui et pas bon pour la vie d un moteur "g fais l esperiences avec un s7 a l epoque je debutais " suite a des consiels g roder 2 moteurs caurectement "enfin j espere" mon ves peck + celui de ma piste mais g fait de methode differente pour les 2 moteurs j attend de voir se que sa donne le ves peck a 2.5 et suis de ma piste a 2. 2 un p pred et les 2 marche tres bien
pour moi la moral vo mieu debuter avec 1 moteur pas cher que 1 moteur a 300 e ou voir + | |
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bess Dieu
Nombre de messages : 1385 Age : 57 Localisation : Blagnac Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 8:48 | |
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FeeL Confirmé
Nombre de messages : 352 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 9:25 | |
| aie aie aiee ca me dis rien de bon ca... j'ai pas vraiment respecté les cycles thermiques, et pour cause j'avais pas l'outil pour le verifier question a tous (et surtout a Bess qui en a un de la meme "forme") qu'est-ce que vaux un pistolet pour verifier la temperature qui coûte dans les 60/70€ ? quand aux sondes a "télécommande" infrarouge avec bracelet autour du moteur on m'a dis que c'etait trop peu précis donc je laisse tomber puisque ca coute au bas mot 30 € donc la moitié d'un vrai pistolet plus précis merci | |
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bess Dieu
Nombre de messages : 1385 Age : 57 Localisation : Blagnac Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 11:24 | |
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FeeL Confirmé
Nombre de messages : 352 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 11:48 | |
| Ok merci Bess, il semblerai apres recherche que les pistolets Fluke ont une bonne réputation, mais alors ils sont hors de prix je vais continuer a chercher au fait ton nettoyeur a ultrason fait environ combien en contenance ? merci et a + | |
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nitro Dieu
Nombre de messages : 1976 Age : 61 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 11:52 | |
| - FeeL a écrit:
- aie aie aiee ca me dis rien de bon ca...
j'ai pas vraiment respecté les cycles thermiques, et pour cause j'avais pas l'outil pour le verifier
question a tous (et surtout a Bess qui en a un de la meme "forme") qu'est-ce que vaux un pistolet pour verifier la temperature qui coûte dans les 60/70€ ?
quand aux sondes a "télécommande" infrarouge avec bracelet autour du moteur on m'a dis que c'etait trop peu précis donc je laisse tomber puisque ca coute au bas mot 30 € donc la moitié d'un vrai pistolet plus précis
merci il n'y a en pas besoin , j'ai toujours réglé mes moteurs sans et il ne s'en peignent pas, de plus la sonde ne sert pas à régler mais à constater le résultat d'un réglage et comme chacun y va de sa mèthode pour mesurer , les résultats peuvent être pires qu'un réglage sans sonde. certains mesurent la température sur la bougie d'autre sur la culasse donc forcément les valeur sont différentes ... | |
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nitro Dieu
Nombre de messages : 1976 Age : 61 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 11:54 | |
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FeeL Confirmé
Nombre de messages : 352 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 12:08 | |
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nitro Dieu
Nombre de messages : 1976 Age : 61 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 12:23 | |
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romain.RC Dieu
Nombre de messages : 1896 Age : 32 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 17:52 | |
| moi le mien je lai fait tourné 5 plein au ralenti un peu haut puis 5plien tres gras sur la piste un plein 3 trou et apre sur le terrain tt je ferme 1/8 tous le 2 plein donc rodage 2.5litres | |
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Tom-Tom Dieu
Nombre de messages : 2614 Age : 41 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 18:31 | |
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nitro Dieu
Nombre de messages : 1976 Age : 61 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 20/03/2006
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Tom-Tom Dieu
Nombre de messages : 2614 Age : 41 Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/01/2006
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FeeL Confirmé
Nombre de messages : 352 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 20:11 | |
| mess raté a supprimer Raf mdr
Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 20:16, édité 1 fois | |
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FeeL Confirmé
Nombre de messages : 352 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Rodage moteur de compétition Jeu 11 Jan - 20:14 | |
| tout a fait Thomas, et meme pour les gros moteurs d'avions ils se demarrent a la main aussi (sauf depuis que certains demarreurs intégrés sont apparus) en tout cas le rodage a l'helice ca a un avantage c'est que ca refroidis bien le moteur - FeeL a écrit:
- dans cet article les valeur de température sont relevées a quel endroit du moteur ?
=> http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html siouplé merchi | |
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