BUGGY 31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BUGGY 31


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rodage moteur de compétition

Aller en bas 
+13
jacke
welcome92
Antares
romuald31
romain.RC
FeeL
tophe
bess
Ecureuil
Tom-Tom
nitro
Raf
XK
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
XK
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé



Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Blagnac
Date d'inscription : 24/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMar 31 Oct - 12:38

Bonjour

Que pensez vous de cette méthode de rodage?
http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html

Ca me parait plus logique cette méthode que de faire tourner dans le vide avec des réglages très gras...
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Suprême
Suprême
Raf


Nombre de messages : 4267
Age : 50
Localisation : Orgueil
Date d'inscription : 06/01/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyLun 8 Jan - 21:10

Info ou Intox????
C'est vrai que cette méthode est logique étant donné que la dilatation de la chemise facilite le passage du piston et que roder trop froid , usine le piston.
Qu'en pensent les "pros connaisseurs".....
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyLun 8 Jan - 22:11

c'est une bonne méthode, et ça évite la mésaventure de Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Tom-Tom
Dieu
Dieu
Tom-Tom


Nombre de messages : 2614
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMar 9 Jan - 20:19

J'aurais jamais imaginé que ce soit bon pour le moteur tout ça. Je pense que j'aurais des craintes à faire comme ça. Mais si c'est vraiment mieux pourquoi pas, parce qu'au prix des moteurs il vaut mieux leur donner tout ce qu'il y a de meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé



Nombre de messages : 163
Age : 47
Date d'inscription : 14/04/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMer 10 Jan - 9:11

Oui mais alors...quel méthode choisir ? scratch Suspect scratch
http://infomodelisme.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=1420#top
Parce que je vais avoir deux V-Spec à roder et je voudrais pas faire "n'importe quoi"...!!! pawoa
Nitro, qu'en penses-tu ? Quelle est la "meilleure" méthode ?!?
Il semblerait que celle de Jacke soit la plus répandue non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom-Tom
Dieu
Dieu
Tom-Tom


Nombre de messages : 2614
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMer 10 Jan - 18:48

Moi aussi je vais devoir roder le mien d'ici peu et là je suis un peu perdu du coup.
Moi j'étais plutôt parti sur la technique du: 2 pleins au ralenti puis rouler très gras en accélérant à fond pendant quelques secondes mais sans que le moteur ne prenne de tours. Et puis on referme d'1/8 à chaque plein.

Parce que sinon il y a aussi le rodage à l'hélice!!

Il faudrait presque faire un sondage pour savoir ce que chacun en pense.

Par exemple Nitro et Bess vous procédez comment pour que vos moteurs durent longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMer 10 Jan - 19:32

Ecureuil a écrit:
Oui mais alors...quel méthode choisir ? scratch Suspect scratch
http://infomodelisme.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=1420#top
Parce que je vais avoir deux V-Spec à roder et je voudrais pas faire "n'importe quoi"...!!! pawoa
Nitro, qu'en penses-tu ? Quelle est la "meilleure" méthode ?!?
Il semblerait que celle de Jacke soit la plus répandue non ?

celle là laisse tomber affraid
Revenir en haut Aller en bas
bess
Dieu
Dieu
bess


Nombre de messages : 1385
Age : 57
Localisation : Blagnac
Date d'inscription : 30/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMer 10 Jan - 20:03

Thomas a écrit:
Moi aussi je vais devoir roder le mien d'ici peu et là je suis un peu perdu du coup.
Moi j'étais plutôt parti sur la technique du: 2 pleins au ralenti puis rouler très gras en accélérant à fond pendant quelques secondes mais sans que le moteur ne prenne de tours. Et puis on referme d'1/8 à chaque plein.

Parce que sinon il y a aussi le rodage à l'hélice!!

Il faudrait presque faire un sondage pour savoir ce que chacun en pense.

Par exemple Nitro et Bess vous procédez comment pour que vos moteurs durent longtemps?
bounce Je fais 3 pleins au ralenti acceleré,puis je roule 3 autres pleins bien gras,et a partir du 7eme pleins je commence a fermer la pointe 8eme par 8me de tours jusqu'au 10eme pleins tous ça sur la piste:piste,et du 11eme jusqu'au 13eme pleins sur la piste TT pour finir les reglages (par contre je n'arréte pas le moteur du 1er au 14eme pleins pour ne pas abimer la bielle ).Puis demontage du moteur pour le nettoyer et par la suite je le nettoie apres chaque courses Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Tom-Tom
Dieu
Dieu
Tom-Tom


Nombre de messages : 2614
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMer 10 Jan - 20:07

Merci Bess de nous livrer tes secrets study study

Sinon quand tu dis que tu le nettoies après chaque course, ça veut dire que tu le démonte entièrement ou que tu le "rince" simplement avec du white spirit ou un truc du genre puis after run?
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMer 10 Jan - 20:52

A part que pour roder correctement un moteur il faut qu'il fasse des cycles chauffe/refroidissement. Pour éviter de fatiguer la bielle au redémarrage, si le moteur coince beaucoup, c'est de le chauffer un peu le moteur au décapeur thermique.
Ma méthode à moi c'est le rodage à l'hélice, et à la main ; sans utiliser de démarreur
premier plein en plusieurs fois avec un ralenti haut
le second en 2 fois avec des petits coups de gaz (mi carbu)
et ensuite 4 ou 6 pleins avec des coups gaz carbu à fond. en refermant le pointeau entre chaque et sans que le moteur ne dépasse 12000tr/min
Je laisse refroidir le moteur entre chaque réservoir et arrêter le moteur avant la panne sèche; très très important
Et ensuite sur la voiture 4ou 6 pleins en refermant à chaque fois le pointeau et toujours en arrêtant le moteur avant la panne sèche.

Il n'y a pas une méthode parfaite, mais il y a quelque règles de base à respecter, la première c'est de ne pas brûler les étapes et prendre son temps, vaut mieux faire un plein de plus qu'un de moins,
ne pas faire surchauffer son moteur (il doit être quand même être chaud),
ne pas le faire forcer (mais ne pas le faire tourner à vide),
ne pas être trop riche( l'essence et l'huile ne sont pas compressible) .

Il faut savoir que le rodage est important, mais la cause principale d'usure d'un moteur c'est un mauvais réglages ( trop pauvre) de sa carburation, tu peux utiliser la meilleure méthode de rodage ( si elle existe) et flamber ton moteur en une qualif s'il est mal régler. Un moteur régler gras dure bien plus longtemps qu'un régler trop pauvre. lol!
Revenir en haut Aller en bas
tophe
Dieu
Dieu
tophe


Nombre de messages : 2232
Age : 47
Localisation : Lapenche
Date d'inscription : 09/04/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyMer 10 Jan - 21:19

nitro as raison

surtout ne pas bouffer les etapes
apred ces chaquins sa methode
sais sur un mauvai rodage qui et pas bon pour la vie d un moteur "g fais l esperiences avec un s7 a l epoque je debutais "
suite a des consiels g roder 2 moteurs caurectement "enfin j espere" mon ves peck + celui de ma piste mais g fait de methode differente
pour les 2 moteurs j attend de voir se que sa donne le ves peck a 2.5
et suis de ma piste a 2. 2 un p pred et les 2 marche tres bien

pour moi la moral vo mieu debuter avec 1 moteur pas cher que 1 moteur a 300 e ou voir +
Revenir en haut Aller en bas
bess
Dieu
Dieu
bess


Nombre de messages : 1385
Age : 57
Localisation : Blagnac
Date d'inscription : 30/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 8:48

Thomas a écrit:
Merci Bess de nous livrer tes secrets study study

Sinon quand tu dis que tu le nettoies après chaque course, ça veut dire que tu le démonte entièrement ou que tu le "rince" simplement avec du white spirit ou un truc du genre puis after run?
bounce Je demonte le moteur entierement, je le nettoie avec un produit que j'utilise au garage pour nettoyer les pieces,apres un bon coups de miror pour enlever l'oxydation du nitro et apres passage a la machine a ulta-sons pour finir le nettoyage et biensur remontage a l'huile Exclamation Exclamation voila tu sais tout Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
FeeL
Confirmé
Confirmé
FeeL


Nombre de messages : 352
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 9:25

aie aie aiee ca me dis rien de bon ca...

j'ai pas vraiment respecté les cycles thermiques, et pour cause j'avais pas l'outil pour le verifier scratch

question a tous (et surtout a Bess qui en a un de la meme "forme") qu'est-ce que vaux un pistolet pour verifier la temperature qui coûte dans les 60/70€ ?

quand aux sondes a "télécommande" infrarouge avec bracelet autour du moteur on m'a dis que c'etait trop peu précis donc je laisse tomber puisque ca coute au bas mot 30 € donc la moitié d'un vrai pistolet plus précis

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
bess
Dieu
Dieu
bess


Nombre de messages : 1385
Age : 57
Localisation : Blagnac
Date d'inscription : 30/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 11:24

bounce Ils sont de bonne qualitée car je m'en sert aussi pour le garage et il sont assez precis ( je parle pour les pistolets ) les sondes que l'on fixe au moteur la je ne connais pas ???? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FeeL
Confirmé
Confirmé
FeeL


Nombre de messages : 352
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 11:48

Ok merci Bess, il semblerai apres recherche que les pistolets Fluke ont une bonne réputation, mais alors ils sont hors de prix Mad

je vais continuer a chercher study

au fait ton nettoyeur a ultrason fait environ combien en contenance ?

merci et a + Smile
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 11:52

FeeL a écrit:
aie aie aiee ca me dis rien de bon ca...

j'ai pas vraiment respecté les cycles thermiques, et pour cause j'avais pas l'outil pour le verifier scratch

question a tous (et surtout a Bess qui en a un de la meme "forme") qu'est-ce que vaux un pistolet pour verifier la temperature qui coûte dans les 60/70€ ?

quand aux sondes a "télécommande" infrarouge avec bracelet autour du moteur on m'a dis que c'etait trop peu précis donc je laisse tomber puisque ca coute au bas mot 30 € donc la moitié d'un vrai pistolet plus précis

merci Smile

il n'y a en pas besoin , j'ai toujours réglé mes moteurs sans et il ne s'en peignent pas, de plus la sonde ne sert pas à régler mais à constater le résultat d'un réglage et comme chacun y va de sa mèthode pour mesurer , les résultats peuvent être pires qu'un réglage sans sonde.
certains mesurent la température sur la bougie d'autre sur la culasse donc forcément les valeur sont différentes ...
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 11:54

FeeL a écrit:
Ok merci Bess, il semblerai apres recherche que les pistolets Fluke ont une bonne réputation, mais alors ils sont hors de prix Mad

je vais continuer a chercher study

au fait ton nettoyeur a ultrason fait environ combien en contenance ?

merci et a + Smile

Fluke c'est la rolls hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
FeeL
Confirmé
Confirmé
FeeL


Nombre de messages : 352
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 12:08

je m'en doutait un peu vu les prix mouarf Mad

et pour cet article les valeur sont relevées a quel endroit du moteur ?

http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html

merci
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 12:23

Revenir en haut Aller en bas
romain.RC
Dieu
Dieu
romain.RC


Nombre de messages : 1896
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/04/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 17:52

moi le mien je lai fait tourné 5 plein au ralenti un peu haut puis 5plien tres gras sur la piste un plein 3 trou lol!
et apre sur le terrain tt je ferme 1/8 tous le 2 plein donc rodage 2.5litres
Revenir en haut Aller en bas
http://rc31400.skyblog.fr
Tom-Tom
Dieu
Dieu
Tom-Tom


Nombre de messages : 2614
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 18:31

nitro a écrit:
2 liens trés intructifs que personne n'osera mettre en doute hihi
http://www.rbproducts.com/main.php?part=Support&L=&pagefaq=faq/Temperature%20moteur
http://www.jpracing.com/fr/reglages/rodage.php

Ben au moins c'est clair!!!

Sinon Nitro tu parlais de rodage "à la main", mais ça consiste en quoi exactement ça? Tu le rempli d'huile, tu le chauffe et tu le fais tourner à la main??
Revenir en haut Aller en bas
nitro
Dieu
Dieu
nitro


Nombre de messages : 1976
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 20/03/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 18:51

"à la main " c'est pour le démarrage à l'hélice, pour éviter d'utiliser un démarreur. hihi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Tom-Tom
Dieu
Dieu
Tom-Tom


Nombre de messages : 2614
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 19:07

nitro a écrit:
"à la main " c'est pour le démarrage à l'hélice, pour éviter d'utiliser un démarreur. hihi hihi

Tu veux dire comme sur certains petits avions où on entraine l'hélice à la main pour que le moteur démarre???
Revenir en haut Aller en bas
FeeL
Confirmé
Confirmé
FeeL


Nombre de messages : 352
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 20:11

mess raté a supprimer Raf mdr


Dernière édition par le Jeu 11 Jan - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FeeL
Confirmé
Confirmé
FeeL


Nombre de messages : 352
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2006

Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition EmptyJeu 11 Jan - 20:14

tout a fait Thomas, et meme pour les gros moteurs d'avions ils se demarrent a la main aussi (sauf depuis que certains demarreurs intégrés sont apparus) en tout cas le rodage a l'helice ca a un avantage c'est que ca refroidis bien le moteur

FeeL a écrit:
dans cet article les valeur de température sont relevées a quel endroit du moteur ?
=> http://pageperso.aol.fr/nicolasjeker/page1.html

siouplé merchi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage moteur de compétition Empty
MessageSujet: Re: Rodage moteur de compétition   Rodage moteur de compétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage moteur de compétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour rodage Nova P5XLT
» rodage de mon inferno
» Besoin d'aide pour un rodage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUGGY 31 :: Technique :: Moteurs - Essence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser