BUGGY 31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BUGGY 31


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le 1/8 électrique en 2013

Aller en bas 
+7
JB
piratus
vince_007
sonic
roxan12
djay
romuald31
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
romuald31
VIP
VIP



Nombre de messages : 1035
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/11/2006

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptySam 13 Oct - 7:52

Salut,

la saison touche à sa fin.
Nous avons environ 40 pilotes classés.
Bravo aux pilotes.
Merci aux clubs d'avoir accueillis les concurrents.

Le réglement devrait sortir pour fin novembre..
Rien ne devrait bouleverser ce que nous pratiquons en Ligue 14.

Cependant, et malgré une super entente entre électro et nitro, l'équilibre dans la cohabition pourrait poser des problèmes pour 2013.

Afin de travailler sereinement lors de l'AG de la Ligue 14 de fin novembre, je vous engage à répondre via ce post sur vos sentiments/attentes/fantasmes(!!!)...

Que vous soyez électriciens, thermiciens, responsables de club, licenciés..., nous avons besoin de vous pour construire quelque chose de cohérent pour 2013.

@+


Revenir en haut Aller en bas
djay
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptySam 13 Oct - 9:45

alors pour moi.

le brushless amene de plus en plus de monde.

la majorité ne double pas thermique et brush de ce que je vois.

serait il selon vous pertinent de séparer les courses th et bl afin de limiter les pb de fréquentation du début de saison.

pourquoi ne pas faire des courses 1/10 bl et 1/8 bl le meme jour sur meme circuit (si praticable par les deux echelles ) ?

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
roxan12
Débutant
Débutant
roxan12


Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/02/2011

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptySam 13 Oct - 10:47

Bonjour !

Personnellement , je suis favorable à dissocier le thermique de l'électrique tout en reconnaissant que la cohabitation en Ligue 14 est tout à fait cordiale !
Cela évitera les problèmes futurs évoqués pour 2013 par Romuald mais je ne suis pas persuadé que nos clubs de ligue veuillent tous organiser des courses "électriques " avec une participation de moins de 40 pilotes ( pour des raisons économiques , de rentabilité bien sûr ) .

Effectivement , si l'on peut associer le 1/10 et le 1/8 TT électrique le même jour , cela me parait plus cohérent en terme d'organisation et de timing .Seule ombre au tableau , le tracé du circuit qui devra convenir aux 2 catégories électriques .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://brcv12.pagesperso-orange.fr
sonic
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé



Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Labastide St Pierre
Date d'inscription : 01/06/2009

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 7:37

C'est pas aussi simple.
Sauf erreur de ma part, il n'y a que le club de St Gaudens qui pourrait l'organiser car ils possèdent une piste 1/10 à côté de celle pour le 1/8.
Les autres clubs n'ont pas de parties spécifiques pour le 1/10: voudront ou pourront-ils s'adapter ? Si des membres organisateurs pouvaient donner leur points de vues ...
D'autres questions se posent ...

La configuration des courses cette année a fonctionné. Dans les autres ligues, ça fonctionne aussi.
Le bureaul14 va changer et le nouveau n'aura peut-être pas le recul pour traiter la question de 2013 et arbitrer.
Il pourrait ensuite désigner un groupe de travail avec des représentants de chaque catégorie afin de trouver le bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
djay
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 7:53

sonic a écrit:
C'est pas aussi simple.
Sauf erreur de ma part, il n'y a que le club de St Gaudens qui pourrait l'organiser car ils possèdent une piste 1/10 à côté de celle pour le 1/8.
Les autres clubs n'ont pas de parties spécifiques pour le 1/10: voudront ou pourront-ils s'adapter ? Si des membres organisateurs pouvaient donner leur points de vues ...
D'autres questions se posent ...

La configuration des courses cette année a fonctionné. Dans les autres ligues, ça fonctionne aussi.
Le bureaul14 va changer et le nouveau n'aura peut-être pas le recul pour traiter la question de 2013 et arbitrer.
Il pourrait ensuite désigner un groupe de travail avec des représentants de chaque catégorie afin de trouver le bon compromis.

Le but serait de rouler sur la même piste. faire une course sur deux pistes est réalisable certes, mais très compliqué à mettre en oeuvre pour un organisateur.

il faut à mon sens se tourner vers l'avenir et ce le plus tôt possible afin d'un coté ne pas pénaliser les thermiques et d'un autre coté ne pas retarder la montée en puissance du BL.

Effectivement, jusqu'a ce jour tout se passe bien dans notre ligue. Mais jusqu’a quand ?
En 2013, si nous gardons le même schéma qu'en 2012, cela veut dire que les 1eres courses en BL c'est 12 pilotes max.
Pourquoi 12 ? car tout simplement qu'il a toujours été donné priorité au thermique et ce à juste titre car course officielle et c'est la catégorie qui "accueille" le BL.

après si on se tourne vers une schema séparé, il faudra absolument éviter de chevaucher les courses 1/8 bl avec les courses 1/8th.

c'est pas simple, car c'est le début. mais nous ne pouvons ni ne devons conserver la méthode actuelle.
c'est pour le bien des deux catégories.

HS. ne faudrait il pas compléter ce sujet chez rcmag afin d'avoir le plus de visibilité possible ? bien entendu, le droit de réponse reste au gars de la ligue.

Jerome


Dernière édition par djay le Dim 14 Oct - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonic
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé



Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Labastide St Pierre
Date d'inscription : 01/06/2009

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 7:58

Et non , pas simple tout ça ...
Pourquoi que 12 pilotes ? Il me semble qu'il y eu des courses avec 2 séries de 12 cette années ?
Revenir en haut Aller en bas
djay
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 8:41

sonic a écrit:
Et non , pas simple tout ça ...
Pourquoi que 12 pilotes ? Il me semble qu'il y eu des courses avec 2 séries de 12 cette années ?

priorité au thermique tout simplement.

si trop de thermique, y'a pas de BL ou alors si volonté du club, ils mettent une série mais ils peuvent difficilement faire plus car le thermique est prioritaire.

effectivement si il y a de la place ils peuvent faire plus évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
vince_007
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé
vince_007


Nombre de messages : 215
Age : 43
Localisation : Fronton
Date d'inscription : 14/03/2009

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 8:58

Personnellement, je ne suis pas favorable à regrouper les 1/8TT avec les 1/10TT. Les circuits ne sont quand même pas les mêmes et comme le dit Sonic, il n'y a quasiment aucun circuit qui convient aux 2 catégories.
J'ai peur que les 1/8TT se retrouvent sur des pistes de 1/10TT donc trop petite et les 1/10TT ne pourront pas tourner sur un circuit 1/8 car trop long. Il est possible de placer un raccourci pour couper une partie de la piste mais ça oblige à modifier des pistes et ça complique sérieusement l'organisation de la journée. Il me semble aussi que le 1/10 c'est souvent de l'indoor non ?

Il y a aussi la possibilité de regrouper les 1/8 brushless avec les 1/8 4x2 qui ne sont pas nombreux ce qui pourrait faire des journées plutôt tranquilles. Mais ça oblige les clubs à prendres 2 courses par an avec moins de participants, ce qui veut dire moins rentable (voir pas du tout). Le jour d'une course, il y a toujours des frais fixes qui ne dépendent pas du nombre de participants (groupe électro, comptage, compresseur etc...).

En cette période financièrement compliquée pour tout le monde, ne serait il pas plus raisonnable de restait comme en 2012 mais en limitant le nombre d'inscrit en brushless et en thermique ? En regroupant les pilotes 4x2 open et promo ensemble comme c'est souvent le cas.

En devenant "officiel", il y a peut être des pilotes thermiques qui vont abandonner le thermique pour passer au brushless. Peut être pouvons nous utiliser l'année 2013 comme année charnière, pour voir qui change de catégorie.

Une limitation de cette façon me parait jouable :
- 24 pilotes en brushless (2 séries)
- 24 pilotes en 4x2 open et promo (2 séries), il y aujourd'hui 8 pilotes (7 ayant fait au moins 2 courses) 4x2 promo et 18 pilotes (14 ayant fait au moins 2 courses) 4x2 open
- le reste en 4x4 dans la limite de 96 pilotes (8 séries au total) sur la journée (limites déjà appliquée dans le passé me semble t'il). Ce qui veut dire, qu'il n'y aura quasiment plus de 1/4 de final, directement des 1/2.

Quand on regarde les classements, on en voit beaucoup qui ne font que 1 ou 2 courses donc pas forcément pénalisé par une limitation puisque de toute façon ils ne jouent pas le championnat.

D'un point de vue de la convivialité, les pilotes 1/8 brushless sont beaucoup des anciens du thermique et ça fait toujours plaisirs de voir des potes le jour des courses. Puis 10min de silence de temps en temps, ça fait du bien aux oreilles des thermiciens ! albino

Dans tout les cas, c'est surtout avec les organisateurs de courses qu'il faut discuter car sans eux pas de courses !
Revenir en haut Aller en bas
djay
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 9:44

vince_007 a écrit:
Personnellement, je ne suis pas favorable à regrouper les 1/8TT avec les 1/10TT. Les circuits ne sont quand même pas les mêmes et comme le dit Sonic, il n'y a quasiment aucun circuit qui convient aux 2 catégories.
J'ai peur que les 1/8TT se retrouvent sur des pistes de 1/10TT donc trop petite et les 1/10TT ne pourront pas tourner sur un circuit 1/8 car trop long. Il est possible de placer un raccourci pour couper une partie de la piste mais ça oblige à modifier des pistes et ça complique sérieusement l'organisation de la journée. Il me semble aussi que le 1/10 c'est souvent de l'indoor non ?

Il y a aussi la possibilité de regrouper les 1/8 brushless avec les 1/8 4x2 qui ne sont pas nombreux ce qui pourrait faire des journées plutôt tranquilles. Mais ça oblige les clubs à prendres 2 courses par an avec moins de participants, ce qui veut dire moins rentable (voir pas du tout). Le jour d'une course, il y a toujours des frais fixes qui ne dépendent pas du nombre de participants (groupe électro, comptage, compresseur etc...).

En cette période financièrement compliquée pour tout le monde, ne serait il pas plus raisonnable de restait comme en 2012 mais en limitant le nombre d'inscrit en brushless et en thermique ? En regroupant les pilotes 4x2 open et promo ensemble comme c'est souvent le cas.

En devenant "officiel", il y a peut être des pilotes thermiques qui vont abandonner le thermique pour passer au brushless. Peut être pouvons nous utiliser l'année 2013 comme année charnière, pour voir qui change de catégorie.

Une limitation de cette façon me parait jouable :
- 24 pilotes en brushless (2 séries)
- 24 pilotes en 4x2 open et promo (2 séries), il y aujourd'hui 8 pilotes (7 ayant fait au moins 2 courses) 4x2 promo et 18 pilotes (14 ayant fait au moins 2 courses) 4x2 open
- le reste en 4x4 dans la limite de 96 pilotes (8 séries au total) sur la journée (limites déjà appliquée dans le passé me semble t'il). Ce qui veut dire, qu'il n'y aura quasiment plus de 1/4 de final, directement des 1/2.

Quand on regarde les classements, on en voit beaucoup qui ne font que 1 ou 2 courses donc pas forcément pénalisé par une limitation puisque de toute façon ils ne jouent pas le championnat.

D'un point de vue de la convivialité, les pilotes 1/8 brushless sont beaucoup des anciens du thermique et ça fait toujours plaisirs de voir des potes le jour des courses. Puis 10min de silence de temps en temps, ça fait du bien aux oreilles des thermiciens ! albino

Dans tout les cas, c'est surtout avec les organisateurs de courses qu'il faut discuter car sans eux pas de courses !

plein de solutions sont possible.

le PB est qu'il y a un règlement.

1/ les courses de ligues sont limités a 80 pilotes ..... nous passons a 96 quand on roule a 12 pilotes. voir reglement general fvrc art 3
2/ Les manches du Challenge « Brushless 1/8ème TT »pourront être intégrées dans l’organisation de la manche du Championnat de LIGUE, en fonction du timing. voir art 1.2 du reglement 1/8tt.

IL EST IMPOSSIBLE DE PENALISER LES THERMIQUES EN LIMITANT LEURS NOMBRES EN DEHORS DE CE QUI EST PREVU PAR LE REGLT // LE BL EST ET RESTE JUSQU A CE JOUR UN CHALLENGE ET EN AUCUN CAS UN CHAMPIONNAT OFFICIEL.

les courses 1/10 ne sont pas toutes en indoor. et puis les pilotes 1/10 aimeraient peut etre changer un peu des pistes habituel. la cohabitation ne vaudrait qu'a la condition que chacun y mette du sien (si je suis en 1/10, un coup je roule sur une piste a mon echelle et un coup sur une piste un poil plus grande).

on peux aussi rester comme on a fait cette année. mais si en 2013 il y'a 40 gus qui veulent faire du 1/8 bl, ont fait comment ?
surtout pour le debut de saison ou les courses sont full?

Moi le premier j'aimerai continuer comme en 2012 .... comme ça j'ai des mecanos (pis des bons ... hein vince)...... mais il faut penser a préserver le 1/8 TH et faire décoller le 1/8bl.

c'est un long débat, alors débattons.

a bientot,

jerome
Revenir en haut Aller en bas
roxan12
Débutant
Débutant
roxan12


Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/02/2011

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 10:04

Du fait que les Thermiques sont prioritaires par rapport aux "Electriciens " ( dixit le réglement !!) , je pense que l'une des meilleures solutions à l'heure actuelle reste la séparation des courses = Brushless / Promo ou Brushless / Open car effectivement il ne restera pas de places d'inscription brushless si les Open et Promo sont réunis le même jour ( surtout en début d'année ) !
Maintenant , je sais également que cela divisent certains pilotes et surtout certains mécanos au sein d'un même club !

Pas facile tout cela Shocked mais je trouverai dommage que "l'on sacrifie une catégorie prometteuse et en constante progression " , du moins en France , pour avantager une catégorie " Reine " . Tous le monde devrait pouvoir se faire plaisir en courses en Ligue 14 et trouver sa place dans notre catégorie Tout-terrain .
Revenir en haut Aller en bas
http://brcv12.pagesperso-orange.fr
djay
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 10:16

roxan12 a écrit:
Du fait que les Thermiques sont prioritaires par rapport aux "Electriciens " ( dixit le réglement !!) , je pense que l'une des meilleures solutions à l'heure actuelle reste la séparation des courses = Brushless / Promo ou Brushless / Open car effectivement il ne restera pas de places d'inscription brushless si les Open et Promo sont réunis le même jour ( surtout en début d'année ) !
Maintenant , je sais également que cela divisent certains pilotes et surtout certains mécanos au sein d'un même club !

Pas facile tout cela Shocked mais je trouverai dommage que "l'on sacrifie une catégorie prometteuse et en constante progression " , du moins en France , pour avantager une catégorie " Reine " . Tous le monde devrait pouvoir se faire plaisir en courses en Ligue 14 et trouver sa place dans notre catégorie Tout-terrain .

faut justement pas le prendre comme ça roxan.

le but comme tu le dit est que tout le monde se fasse plaisir.

Il ne s'agit pas d'avantager une catégorie dite "reine", il s'agit plutôt de ne pas la pénaliser au détriment d'une autre en pleine expansion (du moins je l’espère).

mes POST précédent sont peut être un peu direct sur le coté prioritaire du thermique........ mais aujourd'hui nous en sommes bien là.

Le thermique est bien prioritaire et il accueil bien le BL dans SON championnat et non l'inverse.

il faut voir l'avenir et l'anticiper. c'est peut être un peu tôt, peut être que le BL ne fonctionnera jamais (ce dont je doute). auquel cas nous passerons pour des hippies ......

ou alors le BL va exploser, et ALORS LA NOUS SERONS DES VISIONNAIRES RESPECTE ET ACCLAME PAR TOUS ( oula, je m'emporte .....).

jerome
Revenir en haut Aller en bas
piratus
Expert
Expert
piratus


Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 25/05/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 11:27

slt
pour la double participation elec 1/8 et 1/10,je pense pour 2013 organiser quelque choses
nous avons mis en place un racourcis qui semble satisfaire les pilote 1/10
tout depend bien sur de l interret des pilotes ,je vais pas me lancer pour 3 pequin
ensuite pour tout ce qui a ete dit plus haut et surtout pour repondre a roxan12 quand on veut on peut ,
l elec progresse et c est tres bien
par contre si tu organises des course tu verras vite que le format de course pose quelques problemes d organisation ,mais tout depend de la volonte a vouloir faire avancer les choses
quelques soit la forme ou la categories pour moi c est la passion du modelisme qui prime et l annee prochaine meme si c est pas toujours facile de faire cohabiter tout le monde ,le club de la ramee repondra present pour faire rouler tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
roxan12
Débutant
Débutant
roxan12


Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/02/2011

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 11:47

Merci d'abord pour vos réactions qui sont constructives .
Je suis là sur ce forum pour débattre seulement d'un sujet qui me tient à coeur et nullement pour émettre des critiques , surtout vis à vis de la catégorie TT thermique et des organisateurs !

Seulement , cela fait maintenant 3 ans que je roule en Brushless (= je fais partie de la Commission Nationale FVRC qui a "pondu" le règlement Brushless ) , on nous a demandé de faire nos preuves dans les courses de ligue , de promouvoir notre catégorie et je me rends compte au final qu'il faudra du temps pour trouver notre place !
Je sais très bien , comme tu l'as dit Piratus , qu'avec de la volonté et de la persévérance on peut faire avancer les choses mais je me sens de plus en plus impuissant face à ces contraintes . Cela est d'autant plus frustrant que cette année 2012 a été "quasi parfaite" ( mise à part la météo !!) en Ligue 14 pour l'organisation des courses Brushless ( 8 courses prévues , temps de roulage + long qu'en 2011 ) et que j'aimerai beaucoup que cela puisse continuer ainsi pour 2013 .

Amicalement

Au fait , je me nomme Alexis !
Revenir en haut Aller en bas
http://brcv12.pagesperso-orange.fr
JB
Confirmé
Confirmé
JB


Nombre de messages : 413
Age : 44
Localisation : SOUAL Tarn Sud
Date d'inscription : 09/02/2011

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 13:11

Toutes ces idées exposées sont intéressantes et méritent d'être étudiées. study

Pour ma part, en tant qu'organisateur newbe, albino je verrais bien une séparation TH / BL avec intégration du 1/10 en BL car facile à faire au TSAR en touts cas, raccourcir la piste à l'instant T pour les 1/10 ainsi que pose de chicanes et sauts en modules légers.
Les modules sont stockés près de leur lieu d'implantation et même un pilote ramasseur doté de bon sens pourrait le placer juste avant la série.
Même si c'est un peu chronophage, c'est pas grave car timing cool en Elec "pour le moment"

Le problème c'est que ça demande aux club d'organiser deux courses mais normalement, elles seraient dotées d'un bon nombre de participants
"TH inchangé et Bl dopé par les 1/10 et les TH "qui n'ont pas d'officielle TH ce jour là"
2ème problème, la piste hybride 1/8 + 1/10 demande un peu d'investissement mais surtout, les 1/10 ont besoin d'un bel état de surface du revêtement ce qui n'est pas toujours le cas sur nos pistes TT.
Encore un, le croisement des calendriers 1/8 / 1/10 sera peut être pas facile à gérer. scratch

Je suis pour privilégier le temps de roulage de chacun plutôt que trouver les solution de casage d'un nombre maxi de coureurs. Que ce soit en TH ou en BL, les nouveaux arrivant doivent assimiler un bon nombre de choses et les timings chargés pourraient en décourager certains si ils ne sont pas bien encadrés.
Si l'on veut faire adhérer le plus grand nombre de pratiquants à la compétition, ce serait bien d'avoir le temps de s'occuper d'eux aussi.

Le BL à mon sens, ouvre la voie à un autre "nouveau" profil de pratiquants qui souhaitent prendre le truc à la cool; du fait du moindre entretient et de la relative facilité d'utilisation. "notez bien relative car si on creuse, c'est surement bien plus technique que le TH" What a Face

Pour ce qui est du TSAR, en 2013, ce serait donc au choix, Open TH/BL en Avril et Open/Promo en Juin ou BL 1/8 + 1/10 en Avril et Open/Promo en Juin.

Voilà A+
Jean Brice Bessac
Responsable du TSAR 1039 L14

PS: message écrir pendant les réponses de Piratus et Roxan drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://buggy31.1fr1.net/t2141-le-tsar
vince_007
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé
vince_007


Nombre de messages : 215
Age : 43
Localisation : Fronton
Date d'inscription : 14/03/2009

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 16:22

Pour alimenter un peu le débat, est ce que quelqu'un a le calendrier 1/10TT de 2012 (en ligue 14) ? Histoire de voir combien il y a eu de courses et organisé par qui et où ?
Combien ya t'il de pilote

Dire que la catégorie brushless va vivre ou mourir dans le futur est difficile à dire. Côté matériel, maintenant il y a le choix pour toutes les bourses et c'est fiable si bien réglé (comme un thermique d'ailleurs). Des chassis spécifique commence à sortir (l'EB48 Tekno par exemple), quasiment tout les constructeurs ont maintenant un 1/8TT brushless au catalogue.
Maintenant, il faut un réglement et une organisation, c'est là que tout va se jouer. Exemple, la catégorie 1/10piste qui suite à une réglement un peu violent concernant les timings moteurs a vu beaucoup de pilote partir.

Je ne pense pas que l'on va trouver la solution d'ici 2013, ça fait 3 ans qu'on cherche mais il faut aussi satisfaire tout le monde sans pénaliser les "anciens". Bref, pas simple cette histoire. Rolling Eyes

Est ce que le couple brushless/4x2 d'un côté et 4x4 open/promo de l'autre peut convenir ? Voir a créer une catégorie 4x2 brushless, ça peut être pas mal aussi. Ce découpage permettra de découper par la suite en open/promo brushless suivant le nombre de participant.

[EDIT] J'ai trouvé le calendrier TT1/10 2012 en ligue 14 sur RCMAG:
11/03 saint-gaudens
29/04 tarbes
27/05 saint-gaudens
03/06 tarbes
14/10 St Gaudens

Seulement 5 dates et 2 circuits, sur des pistes spécialisées au 1/10 et non adaptable au 1/8. Si on couple le 1/8 brushless au 1/10 et que les circuits 1/8 ne joue pas le jeu, on va tuer la catégorie. Décidement je ne suis vraiment pas convaincu qu'un mélange des échelles puisse convenir, un raccourci sur une piste 1/8 ne suffit pas, il faudrait aussi adaptater les obstacles. Il y a des solutions comme le propose JB mais j'ai bien peur qu'il n'y ai personne d'autre qui suit.
Revenir en haut Aller en bas
sonic
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé



Nombre de messages : 207
Age : 54
Localisation : Labastide St Pierre
Date d'inscription : 01/06/2009

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 16:59

Parait qu'il y aurait du 4x2 bl en développement dans le 11 ..... alien
Revenir en haut Aller en bas
djay
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 17:27

attention, c'est aussi aux 1/8 BL de s adapter ......

si saint gaudens prend une course 1/10 et 1/8, la course se fera sur le circuit 1/10 et puis c'est tout.

besoin de moins de moteur, plus de pilotage etc ..... pour les 1/8

regardé sur quoi roule les ricains en indoor en BL ...... sur des pistes 1/10. et a priori personne ne se plaint.

Ce n'est pas a la categorie 1/10 de faire QUE des sacrifices en roulant sur des pistes 1/8. le contraire et faisable aussi.

c'est donnant donnant.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Confirmé
Confirmé
JB


Nombre de messages : 413
Age : 44
Localisation : SOUAL Tarn Sud
Date d'inscription : 09/02/2011

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 17:34

Oui Vince j'entends que ma position et ma motivation ne sont pas généralisable dans toute la Ligue. bounce
A relire, l'idée du 4x2 TH liés au BL pour préparer l'avenir me plaît aussi mais j'ai peur que les principaux intéressé n'apprécient gère l'isolement d'avec leur collègues 4x4 TH.

Il pourrait alors ne pas y avoir de règle franche si ce n'est celle de bien poser un calendrier usine à gaz sur mesure.
Club 1 : open /promo
Club 2 : open / bl + 1/10 parce que ok pour les dates et le circuit modulable
Club 3 : open promo parce que pas envie de silence lors de la course tongue
Club 4 : BL parce que CF en TH + 1/10 ou pas en fonction du circuit.
.....Tant qu'on arrive à sortir un nombre cohérent de dates pour chaque discipline.

Bref l'intégration du 1/10 apparaitrait donc comme une option pour les clubs qui se le sentent sans pour autant rajouter 10 dates au calendrier 1/10 peut être 2 /3 courses en plus ne leur déplairait pas ce qui pourrait coller au nombre de clubs qui voudraient jouer le jeu en 1/8 L14.

Moi sérieux, le coup de faire rouler les 1/8 BL sur leur circuit et moduler en 1/10 quand c'est leur tour ça me fait franchement pas peur, si c'est bien pensé, à mon avis ça fonctionne facile avec le staff club ou même avec l'aide des participants, si staff limite.
Ce point de vue optimiste pour ne pas dire utopique est dû aussi au fait que ma piste est facile à moduler, sans toucher aux obstacles.
Tiens je vais remettre en route mon D4 WCE pour tester ça chez nous Le 1/8 électrique en 2013 168628

Au fait, Exclamation Exclamation Toutes ces belles réflexions sont caduques en l'absence de volontaires motivés pour prendre la relève du bureau au sein de la L14.
Pour ma part, même avec l'envie, je ne puis m'engager à tenir l'un de ces postes avec le sérieux et l'assiduité que cela demande, sans compter l'inexpérience en la matière qui me qualifie pour le moment.

Re PS: message ecrit pendant la réponse de Djay et Sonic rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://buggy31.1fr1.net/t2141-le-tsar
JB
Confirmé
Confirmé
JB


Nombre de messages : 413
Age : 44
Localisation : SOUAL Tarn Sud
Date d'inscription : 09/02/2011

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 17:38

Djay tu as raison.
Sans aller si loin, la RCmag cup pour sa première l'a fait en belgique sur une piste indoor 1/10.
Revenir en haut Aller en bas
https://buggy31.1fr1.net/t2141-le-tsar
djay
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 17:53

je viens de mettre en ligne notre correspondance sur rcmag afin que le plus grand nombre puisse donner son avis et voir ce que nous faisons chez nous pour essayer de promouvoir encore plus le 1/8BL
Revenir en haut Aller en bas
vince_007
Débutant-Confirmé
Débutant-Confirmé
vince_007


Nombre de messages : 215
Age : 43
Localisation : Fronton
Date d'inscription : 14/03/2009

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 18:27

Perso, je n'ai aucune envi de rouler sur une piste 1/10 avec mon 1/8, c koi l'intérêt ? Autant rouler en 1/10.
En faisant un gros raccourci, on ne veut pas de BL sur les pistes 1/8 comme ça pas de conflit avec les thermiques.
Perso je ne suis pas d'accord, j'ai pas envi de me retrouver sur les 2 seuls circuits 1/10 de la région parce qu'on ne veut pas de nous sur les circuits 1/8. Je suis prêt à des concessions mais pas celle là.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Confirmé
Confirmé
JB


Nombre de messages : 413
Age : 44
Localisation : SOUAL Tarn Sud
Date d'inscription : 09/02/2011

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 18:39

Sans aller jusque là quand même, mais ça ne serait pas délirant d'avoir 2 course sur 12 avec des petits circuits 1/10, on parle là d’aménagement car nous sommes encore en période charnière, à mon avis, la solution pour un calendrier correct en 1/8 peut bien passer par ces multiples arrangements:

2 dates 1/8 couplées 1/10 sur piste 1/10
2 /3 dates 1/8 1/10 chez les débiles de clubs qui se sentent capable de faire du modulaire ou un compromis raccourci mais pas trop pour le jour de la course mixte
2/3 course 1/8 Bl jointe à une Open ou une promo ou les deux
2/3 courses 1/8 BL seules pour les clubs qui s'en foutraient de faire 25 inscriptions dans les premiers temps.

On peut aussi ajouter les GP comme le fait Bernard sur son PBA avec deux jours de course ou tout le monde trouve son compte aussi.

A mon avis, si on trouve pas de solution en L14, vu les pistes que l'on a c'est qu'on y mets pas vraiment de la bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
https://buggy31.1fr1.net/t2141-le-tsar
JB
Confirmé
Confirmé
JB


Nombre de messages : 413
Age : 44
Localisation : SOUAL Tarn Sud
Date d'inscription : 09/02/2011

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 18:50

En parlant de 1/10, je sais pas si c'est la catégorie ou le fait d'être en indoor ou même que ce soit en hivers mais il me semble que le chalenge InDoordogne rencontre un franc succès alors que les officielles 1/10 ne font pas le plein Question
Revenir en haut Aller en bas
https://buggy31.1fr1.net/t2141-le-tsar
djay
Confirmé
Confirmé



Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/11/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 19:18

vince_007 a écrit:
Perso, je n'ai aucune envi de rouler sur une piste 1/10 avec mon 1/8, c koi l'intérêt ? Autant rouler en 1/10.
En faisant un gros raccourci, on ne veut pas de BL sur les pistes 1/8 comme ça pas de conflit avec les thermiques.
Perso je ne suis pas d'accord, j'ai pas envi de me retrouver sur les 2 seuls circuits 1/10 de la région parce qu'on ne veut pas de nous sur les circuits 1/8. Je suis prêt à des concessions mais pas celle là.

il s'agit juste de faire des efforts.

a ce rythme là, les 1/10 (a qui ont a rien demandé jusqu’à présent) peuvent dire la même chose.

Le but est de trouver des solutions pour que le BL trouve sa place ( a terme des courses 100% 1/8 BL), aujourdh'ui le systeme actuel trouve deja ses limites.

LA QUESTION EST JE LE REPETE L AVENIR DU 1/8 BL.....

Jusqu'a maintenant la cohabitation avec le TH fonctionne trés bien mais jusqu'a quand?

VINCE, il ne faut pas faire de raccourcie car a ce moment là, il n'y a plus de discussion. relis bien les posts precedents. il ne s'agit pas de ne pas faire rouler les 1/8BL sur les pistes 1/8. un rapprochement avec le 1/10 parait intéressant car format de course quasi identique. en contrepartie plus de courses car les club 1/8 pourraient organiser des courses 1/10 et 1/8 le meme jour avec des modif piste pour les 1/10

Sinon, on laisse comme ça et les 1/8 BL ne roule pas avant un p'tit moment car les courses de début de saison sont full. pis si reste un peu de place, on limite a 1 série (10 ou 12) et ont fait un max de mécontent.
ça peu être une solution comme une autre, mais totalement contraire a ce que nous souhaitons tous......

Jerome

Revenir en haut Aller en bas
piratus
Expert
Expert
piratus


Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 25/05/2007

Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 EmptyDim 14 Oct - 19:47

et oui
vous pouvez faire tous les blabla ,emettre toutes les hypotheses,si les clubs et les participants ne font pas des efforts on arrivera a rien.
Comme ca ete dit plus haut cette annee a permis de montrer qu en l14 la participation est bonne ainsi que la cohabitation
maintenant il faut essayer de passer a la vitesse superieure et que je sache c est quand meme pour les clubs que c est le plus complique alors sachez apprecier l effort
moi je suis pour faire un essai (meme si ca deja ete fait) a la piste de la ramee d assembler les 1/8 et 1/10
mais on peut aussi rien faire comme ca on est sur de ne pas se tromper bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 1/8 électrique en 2013 Empty
MessageSujet: Re: Le 1/8 électrique en 2013   Le 1/8 électrique en 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1/8 électrique en 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Course GT8 au GTBRC le 19/05/2013
» Racing Club Marivalois 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUGGY 31 :: TT Electrique Brushless :: Brushless Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser