je vais essayer de faire plus simple, mais en préambule il faut régler les biellettes et autres tringles de commande pour qu'au neutre, trims à 0, les palonniers soient pilent à90°ou 180° par rapport aux servos.
dans cette position le carbu doit être position ralenti
les freins ne doivent pas toucher
le sauve servos doit être parallèle au palonniers et les roues avec le même pincement à droite et à gauche
si besoin il faut jouer sur les biellettes et autres pour arriver au bon résultat.
à partir d e là;
les fins de courses règlent les débattements maxi des servos et ce dans chaque direction et donc de façon indépendante, pour la direction on règle le pont maxi de braquage à droite puis à gauche
pour les gaz c'est l'ouverture maxi du carbu ( position plein gaz) et le freinage maxi ( bien souvent les radios ont en plus du réglage du menu une bouton dédier au réglage du frein , ce bouton fait un peu double emploi , mais il sert à ajuster le freinage pendant le "pilotage")
Les dual rates ( double débattement) aucun intérêt pour les gaz, mais très utile pour la direction, cette fonction permet de réduire ou augmenter le débattement de façon symétrique ( il va réduire les débattements gauche et droite de la même valeur) ce qui permet de diminuer le braquage lorsque la direction devient trop efficace, comme sur une piste humide ou gommée.
Expo, là aussi peu d'intérêt au gaz sauf peut être pour l'électrique avec certains contrôleurs chatouilleux autour du neutre; cette fonction ne modifie pas la course des servos mais influe sur la façon dont il vont répondre aux ordres , en principe on utilise que l'expo en négatif,avec des valeurs maxi de 20 / 25% . l'expo négatif permet de réduire le débattement autour du neutre ce qui permet d'avoir une direction "moins sensible" très utile pour contrôler sa voiture en ligne droite à pleine vitesse, de façon précise; ensuite au fur et à mesure quel'on braque le servo rattrape son retard pour obtenir le débattement maxi en fin de course.
avec l'expo à 0 tu tournes ton volant de 5° ton servo tourne de 5°;pour 10°volant=10°servo etc... 45° volant =45° servo.
avec le d'expo avec 5° volant ton servo ne va réagir que de 2° pour 10° il fera que 5 pour 20° / 13° pour 30°/25 pour 40°/39 et pour 45° /45°
ces valeurs sont pour l'exemple et varient en fonction du réglage chosi