Salut à tous,
On en parle assez peu ici donc je franchi le cap !
J'ai converti mon HYPER 8.5, un RTR à la base mais j'ai quasiment tout mis du pro sauf les diff spyder qui n'apporte rien à mon gout.
Pour la conversion, je n'ai pas pris de risque, le matos est le suivant:
- combo Mamba Monster V3 et son moteur en 2200KV
- pignon 14 dents robinson
- LiPo Zippy Flightmax 4S 5000mA 30C
Et c'est tout, tout le reste est fait maison !! J'ai la chance d'avoir accès à une CNC (elle aussi faite maison
) j'ai donc tout fait moi même, le support moteur, le support de récepteur, support de controlleur et support d'accu.
Pour le support moteur, je me suis inspiré de celui de Model Concept France, c'est surement un des plus lourd mais c'est le plus solide de tous et le plus fiable (vis M4 etc...).
Pour le reste ben, c'est juste de l'ajustement au chassis.
--> Alors d'abord la CNC faite maison, précision répétable 10 à 20µm, c'est presque que de la récup à la casse (casse des usines AIRBUS
):
--> Le support de récepteur (SPEKTRUM avec télémétrie) qui se monte sur le servo de direction.
- En cours d'usinage:
- Après finition:
--> L'entretoise moteur en 5mm d'épaisseur, elle reprends les 4 vis M3 du moteur puis se fixe au support moteur par 2 vis M4. Les fraisages des têtes de vis ont été fait à la main, car on n'avais pas modélisé la fraise pour la CNC, du coup ils ne sont pas parfait mais ça ne change rien.
- En cours d'usinage:
- Après finition:
--> Le support moteur, la pièce maitresse et la plus compliqué à réaliser. 4 programmes d'usinages et autant de reprise, sans parler des taraudages et de la finition.
En cours d'usinage:
- Brut sortie d'usinage:
- Après finition:
--> Montage du support et du moteur sur la voiture
--> Le support de LiPo taillé dans du PVC de 20mm, les parois font 3mm d'épaisseur, la profondeur du logement batterie est de 10mm, les 3 pieds de dessous font 7mm de hauteur et le poids est de 70grs (on peu gagner un peu).
On voit aussi le support de controlleur qui va être monté sur silent bloc (pas sur la photo), c'est de l'alu de 3mm fraisé dessous pour alléger (poids de 17grs).
--> Montage final des éléments sur le chassis.
Voilà !
Le poids final est de 3.8Kg, le chassis est lourd à la base !
J'ai fait les premiers essais ce week end à Labastide Saint Pierre (82). Les 2 premiers tours ont été difficiles, j'ai dû sortir une bonne 10ène de fois et j'ai à moitié arraché une roue dans la ligne droite !!
Ca arrache vraiment et il faut y aller doucement sur les gaz. Après quelques minutes de prises en main, j'ai fait de bon chrono (31sec pour ceux qui connaisse la piste).
L'autonomie a été de 15 à 20min, sachant que Fred et LeSeb ont piloté un peu pour essayer.
@+ Vince